Restaurations

Restauration d’une peinture murale à Albi – 2020.

Réalisation d’une peinture murale au Castelviel (Albi) à l’honneur de l’anniversaire de la liaison entre le Castelviel et le vieil Albi.

La peinture murale originale a été réalisée par un maître connu de Cordes Sur Ciel, il y a 30 ans. L’œuvre raconte l’histoire du Castelviel dans les yeux de l’artiste.

L’état de la peinture avant la restauration

Avec le temps, la peinture s’est salie et à certains endroits même disparue. Il y avait des fissures partout ainsi que plusieurs traces de vandalismes. En bas du mur, l’enduit commençait à s’enlever à cause de la moisissure.

Photo 1: La peinture murale avant la restauration.

La restauration

Pour l’exécution de la restauration de la peinture murale, je travaillais en collaboration avec l’équipe de peintres de l’EEAM.

  • D’abord nous avons rincé les murs, pour ensuite reboucher toutes les fissures (photo 2).
  • Les patines et la peinture à la palette ont été appliquées dans le sens original du maître pour une parfaite intégration.
  • Pour finir, nous avons appliqué une couche de protection sur la surface complète.
Photo 2: Le chantier pendant la restauration de la peinture murale.

Le résultat

La peinture murale a retrouvé sa brillance avec des couleurs splendides. Le but était de rafraichir les parties existantes et de réintégrer les parties manquantes de la peinture.

Vous pouvez apprécier le résultat :

Le résultat de la peinture murale après la restauration.

Restauration d’un chemin de croix – 2019.

Les tableaux du chemin de croix étaient bien abimées : La peinture était manquante sur plusieurs endroits ainsi que le plâtre.
J’ai modélé le plâtre manquant pour avoir les formes originales, puis j’ai appliqué les couleurs à la pallette pour intégrer l’ensemble.